Crémeux de panais au jambon de parme et son oeuf poché

by Chris

Ajouter à un cahier

Recette Crémeux de panais au jambon de parme et son oeuf poché

05

Temps de préparation 20 min

Temps de cuisson 35 min

Temps
total 55 min

Couverts :

Difficulté :facileavertiexpert

Coût :

Ingrédients

  • 500g de panais
  • 2 gousse d'ail
  • 150ml de crème entière liquide
  • 10 tranches de jambon de parme
  • 25g de beurre demi sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1l de bouillon de légumes
  • 2 pincées de sel Poivre
  • 5 branches de persil
  • 20 brins de Ciboulette
  • 5 oeufs frais
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Préparation

Épluchez, lavez et émincez les gousses d'ail puis épluchez, lavez et découper en petits dés les panais.

Faites infuser à feu doux dans la crème une tranche fine de jambon de parme le temps de cuire les panais

Faites revenir dans l'huile d'olive les gousses d'ail sans les colorer puis ajoutez les morceaux de panais, salez et poivrez avant de mouiller le tout avec le bouillon de légumes. Laissez cuire à feu moyen et à couvert entre 30 à 35 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau pointu, si celui pénètre le légume sans résistance, c'est cuit. Égouttez les légumes en prenant soin de conserver 80ml de bouillon pour détendre la purée à votre goût. Mixez-les dans la casserole au mixeur plongeant ou dans un mixeur

Mixez le jambon de parme dans la crème, passez le tout au chinois et ajoutez cette crème à la purée de panais puis le beurre, si votre crème est trop épaisse, détendez-la petit à petit avec le bouillon de cuisson des panais mis de côté et réservez la purée au chaud Faites chauffez votre four en mode grill à 190°C.

Découpez 5 tranches de jambon de Parme à l'aide d'une petite emporte-pièce de votre choix, ronde ici et répartissez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson avec les chutes de jambon Faites cuire le tout 5 à 6 minutes en surveillant, dans le four à 190°C en mode grill, lorsque les morceaux de jambons sont croustillants comme des chips, disposez-les sur du papier absorbant et réservez-les pour le dressage.

Préparez les oeufs mollets. Faites bouillir une grande casserole d'eau avec un peu de vinaigre blanc puis baissez le feu à frémissement. Plongez un oeuf 10 secondes dans l'eau vinaigrée, retirez-le puis cassez votre oeuf au-dessus de la casserole et laissez coaguler l'oeuf sans intervention de votre part 2,50 minutes à 3 minutes et égouttez celui-ci sur du papier absorbant avec délicatesse. Répétez l'opération pour chaque oeuf restant. (Technique totalement approuvée pour moi)

Émincez très finement en tout petits dés les quatre tranche de jambon de Parme restant ainsi que le persil et/ou la ciboulette préalablement lavés. Dressez des bols ou des assiettes creuses en répartissant la crème de panais, déposez ensuite un oeuf mollet dans chacune d'elle puis répartissez quelques chips de jambon de Parme par-ci par-là, puis de quelques dés de jambon de Parme. Finissez le dressage en saupoudrant de persil et/ou ciboulette, servez le tout chaud, c'est prêt, RÉGALEZ-VOUS!

Source : Graine de faim

Recette Crémeux de panais au jambon de parme et son oeuf poché

Source : Graine de faim

05

Signaler un abus

Ils ont partagé cette recette !

top