Crème glacée au caramel salé

by Magali Legrand

Ajouter à un cahier

Recette Crème glacée au caramel salé

02

Temps de préparation 40 min

Temps de cuisson 10 min

Temps
total 50 min

Couverts :

Difficulté :facileavertiexpert

Coût :

Ingrédients

  • 1/2 gousse de vanille
  • 300g de lait entier
  • 150g de crème liquide non allégée
  • 135g de sucre en poudre
  • 15g d'eau
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1 petite pincée de fleur de sel de Guérande

Préparation

Escalopez la demi gousse de vanille et prélevez les graines. Dans une casserole, faîtes frémir sur feu doux lait + crème + graines et gousse de vanille. Quand les 1ers petits bouillons sont là, coupez le feu et laissez infuser 30 minutes sans couvrir. Au bout de 20 minutes d'infusion, entamez la réalisation du caramel (cela prend 5 à 10 mn).

Dans une casserole de préférence à fond épais, chauffez sur feu moyen sucre + eau. Pour mélanger, n'utilisez aucun accessoire, contentez vous de "secouer" la casserole. Filtrez le lait vanillé pour retirer les gousses et les graines. Quand le caramel est formé et prend une jolie couleur auburn, retirez la casserole du feu et versez-y le lait vanillé filtré. Attention aux éclaboussures dues au choc thermique ! Remettez la casserole sur feu doux et mélangez à la cuillère en bois puis au fouet jusqu'à dissolution complète du caramel si besoin est.

Disposez les jaunes d'oeufs dans une casserole (à fond épais si possible) et versez par-dessus le lait caramélisé. Fouettez aussitôt ou mieux, passez un coup de mixer plongeant dans la préparation. Faîtes chauffer cette préparation sur feu moyen sans jamais cesser de touiller (en faisant des 8) à la cuillère en bois. ) Au dos de la spatule, avec l'index, tracez un trait. S'il reste bien marqué, la crème est prise car elle nappe la spatule. Au mieux, utilisez un thermomètre de cuisine, la crème est prise lorsqu'elle atteint 84°.

Une fois la cuisson achevée, transférez dans un récipient et stockez au réfrigérateur 12h, le temps de faire maturer les parfums. Après maturation, versez la préparation dans le bac de votre sorbetière ou de votre  turbone à glace. Ajoutez la pincée de sel et lancer le turbinage pour 25 minutes. À la fin du turbinage, vous pouvez au choix déguster la glace ultra crémeuse sur le champ ou choisir de la congeler pour la déguster ultérieurement... mais saurez-vous attendre ?

Source : Philippe Conticcini - Sensations

Recette Crème glacée au caramel salé

Source : Philippe Conticcini - Sensations

02

Signaler un abus

Ils ont partagé cette recette !

La recette apparaît également dans les cahiers suivants

top