02
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps
total 1h10
Séparez les gousses d'ail en appuyant fortement sur les têtes avec les deux mains. Épluchez-les avec un couteau pointu en prenant soin de laisser la dernière peau.
Mettez le lait et les gousses d'ail dans la casserole, portez à ébullition à feu moyen et laissez bouillir 5 min à feu doux. Égouttez les gousses d'ail.
Salez et poivrez le gigot sur toutes les faces.
Faites chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans le plat à rôtir. Posez le gigot sur le côté bombé et faites-le dorer 1 min 30. Tournez le gigot sur la tranche et laissez-le dorer 1 min, en le tenant avec la main. Retournez-le ensuite sur le côté plat. Laissez-le dorer 1 min 30, en l'arrosant avec la graisse contenue dans le plat, puis encore 1 min sur l'autre tranche.
Remettez le gigot sur le côté bombé et arrosez-le d'un bon filet d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire 12 min. Arrosez la viande avec le jus contenu dans le plat, sans la sortir du four, et laissez cuire encore 12 min.
Versez le beurre, laissez-le fondre et arrosez le gigot de beurre fondu. Ajoutez le thym et les gousses d'ail. Laissez cuire encore 6 min.
Si vous avez un thermomètre, vérifiez la cuisson en piquant la viande:: il doit indiquer 55 °C.
Sortez le plat du four. Enveloppez l'os d'une feuille d'aluminium pliée en deux. Déposez le gigot cuit sur un plat, couvrez-le d'aluminium et laissez-le reposer au moins la moitié du temps de cuisson.
Mettez le thym et les gousses d'ail dans un bol, en ôtant les petites peaux qui se sont détachées des gousses.
Retirez la graisse de cuisson. Posez le plat à rôtir sur le feu, versez 10 cl d'eau et portez à ébullition. Remuez bien pour dissoudre les sucs de cuisson. Ajoutez le thym et les gousses d'ail, et mélangez bien.
Reversez le thym, l'ail et leur jus dans le bol. Découvrez le gigot. Retirez les ficelles. Passez le gigot 5 min au four chaud et découpez-le. Servez-le avec l'ail confit.
Accompagnez ce gigot d'une purée préparée avec le lait de cuisson de l'ail ou de jeunes légumes de printemps cuits dans le plat du gigot : oignons fanes, carottes fanes, artichauts violets, champignons.
Source : Recette de famille
Source : Recette de famille
02
Accompagnez ce gigot d'une purée préparée avec le lait de cuisson de l'ail ou de jeunes légumes de printemps cuits dans le plat du gigot : oignons fanes, carottes fanes, artichauts violets, champignons.