Oeufs cocotte aux asperges, morilles et parmesan

by Magali Legrand

Ajouter à un cahier

Recette Oeufs cocotte aux asperges, morilles et parmesan

02

Temps de préparation 15 min

Temps de cuisson 30 min

Temps
total 45 min

Couverts :

Difficulté :facileavertiexpert

Coût :

Ingrédients

  • 6 oeufs fermiers extra frais
  • 140g de morilles fraîches (ou 20g de sèches trempées dans l'eau tiède 30 m)
  • 1 botte d'asperges vertes (400 g environs)
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 12 cuillères à café de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • 1 noix de beurre
  • 4 pincées de persil, sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 170°C. Couper l'extrémité de la base dure de la botte d'asperges (au niveau de l'élastique). Enlever les têtes et les mettre de côté, couper le reste en tronçons de 1/2 cm.

Faire revenir 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les morceaux d'asperges (sans les têtes). Mélanger laisser un peu colorer puis couvrir d'eau. Cuire à feu doux une dizaine de minutes : les asperges doivent être cuites mais encore fermes. Ajouter quelques feuilles de persil ciselé et saler.

Pendant ce temps, faire fondre dans une poêle une noix de beurre puis ajouter les morilles (bien nettoyées de la terre) coupées en deux. Cuire d'un tout petit peu d'eau et cuire 3 minutes. Ajouter ensuite le mascarpone et cuire encore à feu doux 6-7 minutes. Saler, poivrer.

Dans des ramequins ou des verres à oeufs cocotte, poser sur le fond 2 c à café de morilles, puis ajouter les asperges et le parmesan. Glisser délicatement (en commençant par le blanc) l'oeuf dessus. Poser les pointes d'asperges, saler et poivrer. Procéder de même avec le reste des ingrédients.

Poser les ramequins dans un moule à manqué rempli d'eau chaude au 2/3. Cuire au four pendant 10 minutes (régler la cuisson en fonction du four et des goûts personnels) : le blanc doit être pris et le jaune encore presque liquide.

Déguster de suite bien chaud avec des mouillettes ou du pain tout simple.

Signaler un abus

Ils ont partagé cette recette !

La recette apparaît également dans les cahiers suivants

top