Magret de canard et sa purée de panais et pomme au gingembre

by Magali Legrand

Ajouter à un cahier

Recette Magret de canard et sa purée de panais et pomme au gingembre

01

Temps de préparation 40 min

Temps de cuisson 1h

Temps
total 1h40

Couverts :

Difficulté :facileavertiexpert

Coût :

Ingrédients

  • 1 magret de canard
  • 350g de panais
  • 1 pomme et demie Royal Gala
  • 1 petite pomme de terre grenaille
  • 1 cuillère à café de gingembre frais (à doser selon les goûts)
  • 30cl de vin rouge
  • 1 cuillère à café de bombée de maïzena
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 5 brins de persil
  • 3 pincées de sel et poivre

Préparation

La purée de panais, pomme et gingembre :

Épluchez le panais et coupez-le en morceaux. Épluchez les pommes et retirez le trognon et coupez en morceaux. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en 2 ou 3 selon sa taille.

Versez dans une casserole, salez et remplissez-la d'eau. Mettez sur feu moyen et laissez cuire 30 minutes (testez la cuisson des légumes). Égouttez et passez au moulin à légumes ou presse-purée.Ajoutez le gingembre râpé selon vos goûts. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez éventuellement mettre un peu de crème, je n'ai pas trouvé nécessaire. Réservez. Vous ferez réchauffer au moment de la préparation de la sauce.

Le magret de canard :

Quadrillez la peau du magret jusqu'à la chair avec un couteau aiguisé. Salez et poivrez des 2 côtés. Faites chauffer une poêle sans matière grasse et déposez le magret côté peau. Laissez cuire sur feu moyen pendant 3 minutes. Retournez le magret et laissez cuire 1 minute. Recommencez la cuisson côté peau durant 3 minutes puis 1 minute côté chair. Recommencez une dernière fois : 3 minutes côté peau et 1 minute côté chair. Enveloppez le magret dans du papier aluminium et réservez dans un four chaud, le temps de préparer la sauce.

La sauce au vin rouge :

Jetez la graisse de cuisson du canard, gardez une cuillère à soupe dans la poêle. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Épluchez l'échalote et émincez-la. Faites chauffer la graisse et ajoutez la carotte, l'échalote et le persil. Faites chauffer sur feu vif pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.

Déglacez au vin rouge, salez, poivrez et faites cuire à frémissement pendant 15 minutes. La sauce va réduire. Passé ce temps, filtrez la sauce en pressant bien la garniture. Remettez la sauce dans la poêle. Diluez la maïzena dans 2 cuillères à café d'eau et ajoutez à la sauce. Mélangez et portez à frémissement. La sauce va épaissir rapidement, retirez-la aussitôt du feu. Coupez le magret en tranches, servez avec la purée et un peu de sauce (il n'en faut pas trop car elle est puissante).

Source : Chef Nini

Recette Magret de canard et sa purée de panais et pomme au gingembre

Source : Chef Nini

01

Signaler un abus
top